Octobre Rose

Le DCHB lance sa campagne de mobilisation à l’occasion d’Octobre Rose !

Retrouvez le programme de nos manifestations pour ce mois d’octobre !

Tombola 🎁, stand 🎀, Pink Box 💖, buvette 🥤et restauration 🥞

Tous les bénéfices seront reversés à une association pour la lutte contre le cancer du sein 💗

Nous vous attendons nombreux !

Qu’elles soient joueuse, entraîneuse, arbitre, dirigeante ou bénévole, les femmes du Doubs Central Handball ont franchi le pas et se mobilisent pour Octobre Rose !

Notre équipe corpo s’est également mobilisée à sa manière à l’occasion d’Octobre Rose !

Pôle Accueil

Dès la rentrée prochaine, le club DCHB a pour projet de mettre en place un « Pôle Accueil »!

Ce pôle est destiné à tous les proches de licenciés qui souhaitent investir un peu de leur temps pour permettre le bon fonctionne du club! L’idée est de permettre à tous les volontaires de s’investir dans la vie du club lors des matchs (responsable de salle, tenue de table de marque, etc) ou d’apporter une aide « d’intendance » aux coach en gérant les plannings de goûter et leur mise en place après les matchs.

Suite aux dernières mesures annoncées par le Fédération Française de Handball, le contrôle du pass sanitaire pour accéder aux installations et aux compétitions (séniors dès maintenant et dès la fin septembre pour les 12-17 ans) est également une missions pour laquelle nous recherchons des personnes bénévoles.

C’est pourquoi vous êtes toutes et tous conviés à une réunion d’information pour la mise en place de ce Pôle Accueil le mercredi 15 septembre à 20h30 au gymnase de l’Europe (Baume les dames) .

Nous comptons sur vous ! Allez DCHB !

Le club du Doubs Central Handball

HAND’TERVIEW #38 : Ambre VERMOT DESROCHES

  • Peux-tu te présenter ?

Bonjour, moi c’est Ambre VERMOT DESROCHES (et oui encore une VD) j’ai 23ans.

  • Quelle est ta fonction au club ?

Je suis secrétaire de l’équipe seniors filles A. Et je suis également vice-trésorière de la section de Baume les Dames.

  • Depuis combien d’années t’investis-tu au club ?

J’ai toujours accompagné les filles pour les supporter mais depuis 1 an je suis la secrétaire. Cela me permet de faire les entraînements avec elles et de m’investir dans le club.

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir ?

 C’est un club que j’ai toujours côtoyé, il y a une ambiance familiale avec des valeurs qui me correspondent. C’est pour ça que j’ai eu envie de m’investir. 

  • Un rituel d’avant match ?

Non pas de rituel, seulement espérer de ne pas faire de « bêtises » à la table pour ne pas devoir payer la Black Box. 😉

  • Un mot pour les licenciés ?

N’hésitez pas à venir nous rencontrer et qui sait, vous allez peut-être adorer l’ambiance et rester plus longtemps autour du ballon ou d’une bière.

  • Bière ou Pastis ? 😉

 BièreS 😊

Assemblée Générale DCHB – 3 juillet 2021

Les licenciés garçons (et leur famille) peuvent apporter une salade composée pour accompagner le barbecue et les licenciées filles (et leur famille) peuvent apporter un dessert.

Site des Pipes Ropp, 25110 Baume Les Dames.

Réponse souhaitée avant le 30 juin sur l’adresse mail du club : contact@dchb.fr

HAND’TERVIEW #37 : Lola FARINE

  • Peux-tu te présenter ?

Bonjour je m’appelle Lola Farine et j’ai 18 ans.

  • Quelle est ta fonction au club ?

Je suis joueuse en séniors féminines mais je suis également depuis cette année, en service civique au sein du club. J’ai pour mission d’encadrer les séances de baby hand à Clerval en compagnie de Nathalie et Maude.

  • Depuis combien d’années joues-tu et t’investis-tu au club ?

Cela fait maintenant 12 ans que joue, en effet j’ai commencé à l’âge de 6 ans à Clerval, maintenant la plupart des entrainements et matchs se font à Baume.

J’ai tenté quelques essais en tant que jeune arbitre, mais cette fonction ne me convenait pas, je suis de nature plutôt réservée et m’afficher sur un terrain avec un sifflet à la bouche me mettait dans une situation inconfortable.

Je m’investis réellement au club depuis cette année à l’aide de mon contrat en tant que service civique. Je me rends compte aujourd’hui qu’il est important d’avoir du monde pour faire vivre le club et que ce n’est pas toujours facile.

  • A quel poste joues-tu ? Et qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir ?

Je joue depuis plusieurs années au poste d’ailière, depuis l’année dernière avec l’équipe sénior féminine j’essaie de jouer au poste d’arrière pour évoluer, mais mon poste favori reste l’aile.

Je suis quelqu’un de réservé et timide. J’ai donc voulu m’investir pour prendre un peu plus confiance en moi et développer mon sens du relationnel. De plus, cette nouvelle fonction vient compléter mon parcours scolaire. Effectivement, je suis en 1 ère année de STAPS à Besançon. Cependant, j’ai également voulu m’investir pour m’intéresser un peu plus au club et aller au-delà de mon statut de joueuse.

  • Un rituel d’avant match ?

Ce n’est pas vraiment un rituel, mais avant les matchs je demande parfois à quelques joueuses de mon équipe si elles sont stressées comme moi, cela me rassure un peu….

  • Un mot pour les licenciés ?

Investissez-vous un maximum au sein du club, vous allez vite y prendre goût. C’est un club où tout le monde peut participer 😉

  • Bière ou Pastis ? 😉

Heu, aucun des deux, alors je dirais Coca 😊

HAND’TERVIEW #36 : Bruno et Loïc ANDURAND

  • Pouvez-vous vous présenter ?

B : Bruno ANDURAND, 55 ans

L : Loïc ANDURAND, 19 ans

  • De quel club venez-vous ? Quels ont été vos parcours ?

B : J’arrive du PBHB où j’étais manager général et D2F, et vice-président. J’ai pratiqué le foot et le hand en parallèle, avec l’ASSU (seuls les vieux s’en souviennent) en championnat de France. J’ai entraîné également les -15F excellence et les -15 G excellence du PBHB.

L : J’arrive également du PBHB. J’entame ma 13ème année de handball en tant que joueur. J’ai fait partie de toutes les sélections jeunes de Franche-Comté, et la saison dernière j’évoluais au poste de demi-centre en N3 au PBHB. J’ai entraîné et également coaché les -15F excellence et les -15 G excellence du PBHB.

  • Quels seront vos nouveaux rôles et vos missions au DCHB ?

B : Cette saison j’aurai la charge du groupe -18F avec mon fils Loïc.

L : Je vais coacher les -18F avec Bruno. Et je vais intégrer le groupe de séniors masculins du DCHB.

  • Pourquoi avoir choisi de rejoindre le DCHB ?

B : J’ai choisi de rejoindre le DCHB car je connais très bien Aurore Vuillaume, avec qui j’ai coaché à l’époque de l’ASPOHB (ex PBHB). Je cherchais également un esprit familial, avec un projet au long terme. J’ai la passion de transmettre et de former les jeunes joueuses.

L : Je cherchais un club avec une dimension familiale et pour retrouver le plaisir de jouer après cette période de COVID.

  • Un rituel d’avant match ?

B : Je mâche le même bâton de sucette durant tout le match.

L : Je prépare les futures actions dans ma tête.

  • Un mot pour les licenciés de votre nouveau club ?

B : Merci de m’accueillir au DCHB. Je ressens déjà l’esprit famille. Venez tous nous soutenir !!

L : Merci à tous pour votre accueil. Ça fait plaisir de retrouver des gens investis. A bientôt au gymnase !!

  • Bière ou Pastis ? 😉

B : Un bon Coca !

L : Bière

HAND’TERVIEW #35 : Mathilde COURGEY

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mathilde et je viens d’avoir 18 ans.

  • Quelle est ta fonction au club ?

Je suis joueuse en -18F et future sénior. Je suis aussi bénévole au sein du club.

  • Depuis combien d’années joues-tu et t’investis-tu au club ?

Je joue au hand depuis plus de 10 ans et je m’investis également au sein du club le week-end, pour le coaching sur le secteur de Clerval, la table ou l’arbitrage. 

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir ?

Je joue sur les 3 postes d’arrières.  Et j’ai aussi un peu coaché les -7 et les -9 avec Nathalie avec lesquels j’ai apprécié tous ces moments, pour transmettre mon savoir et ma passion aux plus jeunes. (Même si ce n’est pas toujours facile avec les plus petits)

J’ai tout d’abord vu mon papa s’investir et j’ai compris que dans un club il y avait toujours besoin de bénévoles. De plus, j’ai eu la chance de rencontrer Nathalie (coach des -7 et -9 du Pays de Clerval) qui m’a donnée envie de coacher et qui m’a soutenu pour mon investissement dans le club. La bonne ambiance du club m’a donné envie de m’investir.  

  • Un rituel d’avant match ?

Je regarde mon adversaire, je resserre ma queue-de-cheval et bien évidemment j’encourage mon équipe. 

  • Un mot pour les licenciés ?

Même si on ne le voit pas spécialement, le club a besoin de tous ses licenciés et surtout de tous les bénévoles pour le bon fonctionnement du DCHB.  Ainsi si chacun donne un peu de son temps, que ce soit pour l’arbitrage, la table… cela permettra d’équilibrer le travail de tous.

Et surtout n’hésitez pas à vous investir même si c’est pour quelques heures, car il y a aura toujours une place pour chacun d’entre vous.  Pour finir il faut savoir qu’aujourd’hui le club regroupe le secteur de Clerval, Baume-les-Dames et de Rougemont, ainsi si l’un d’eux manque à l’appel, il y aura forcément un impact sur l’ensemble du club. Donc s’il y a de temps en temps des entraînements ou des matchs sur les autres secteurs que Baume les Dames, faites l’effort d’y aller, car on n’y pense pas beaucoup, mais certains font la route pour tous les entraînements alors que d’autres ne le font pas. ON COMPTE SUR VOUS !   

  • Bière ou Pastis ? 😉

Pour moi ça sera la bière.

HAND’TERVIEW #34 : Manon DUCROUX

  • Peux-tu te présenter ?

Bonjour tout le monde !
Je m’appelle Manon Ducroux et j’ai 24 ans.

  • Quelle est ta fonction au club ?

Je suis tout d’abord coach des -15G, que j’encadre depuis maintenant 3 saisons.
Je suis également joueuse en séniors féminines au sein de l’équipe B, membre du CA et depuis peu secrétaire de la section de Rougemont.
J’ai également eu l’opportunité d’endosser la casquette de service civique en 2018.

  • Depuis combien d’années joues-tu et t’investis-tu au club ?

Je suis joueuse au club depuis l’âge de 11 ans. Pendant l’année de mes 19 ans, j’ai commencé le coaching auprès de l’école de hand de Rougemont pendant deux saisons, puis dans le cadre de mon service civique j’ai pris en charge les -13G qui sont maintenant les -15G et qui sont donc obligés de me supporter depuis 3 ans. 😊

C’est également dans le cadre de mon service civique que j’ai décidé de m’investir un peu plus au sein du club en intégrant le CA.

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir ?

Ce qui m’a donné envie de m’investir au niveau du coaching, c’est tout d’abord Aimée Eich, qui sollicitait beaucoup les jeunes pour s’investir auprès des plus petits et pour vite nous initier à ce rôle.

Puis, il y a eu Aurore qui a été un peu mon mentor concernant le coaching (elle ne m’a pas payée pour que je dise ça mdr). En effet, elle a su me donner (mais je pense que je ne suis pas la seule), son amour pour le coaching, la transmission, son adrénaline pendant les matchs et plein de conseils sur la gestion, l’organisation des entraînements mais aussi sur des idées d’exercices.

Et puis je suis bien évidemment obligée de donner mes deux motivations principales, qui sont tout simplement ma passion pour le handball et mes garçons !

Le coaching m’a permis de découvrir une nouvelle façon d’exploiter et d’aimer ce sport. Ce que j’aime par-dessus tout c’est transmettre mon savoir, et voir mes loulous progresser individuellement mais aussi collectivement !

Et pour tous les supers moments que nous passons avec les jeunes (les entraînements, les matchs, les sorties vélo, à la neige, la Slovénie…), mais aussi les parents et tous les copains/copines du club (qui pour certain(e)s, et ils/elles se reconnaîtront, sont devenus bien plus que des ami(e)s du hand !

  • Un rituel d’avant match ?

En tant que coach, j’aime bien motiver les troupes avec un petit mot avant le match et une petite tape dans les mains.

En tant que joueuse (attention voilà mon côté psychopathe) : je mets souvent la même culotte, quand celle-ci est propre, bien évidemment ! Un cri de guerre, une tape dans les mains des copines, et on se protège de la calotte sur les cuisses que nous prépare Amélie à chaque début de match !

  • Un mot pour les licenciés ?

Chacun d’entre nous a le manque du terrain, de l’adrénaline des matchs mais ce n’est que partie remise !

Je suis persuadée que les retrouvailles n’en seront que meilleures ainsi que notre envie de tous se retrouver et défendre nos couleurs !

Alors j’espère au plus vite ! Et restez motivés !

  • Bière ou Pastis ? 😉

BIERE BIERE BIERE ! Je dirai même que c’est une institution dans notre beau club familial.