HAND’TERVIEW #34 : Manon DUCROUX

  • Peux-tu te présenter ?

Bonjour tout le monde !
Je m’appelle Manon Ducroux et j’ai 24 ans.

  • Quelle est ta fonction au club ?

Je suis tout d’abord coach des -15G, que j’encadre depuis maintenant 3 saisons.
Je suis également joueuse en séniors féminines au sein de l’équipe B, membre du CA et depuis peu secrétaire de la section de Rougemont.
J’ai également eu l’opportunité d’endosser la casquette de service civique en 2018.

  • Depuis combien d’années joues-tu et t’investis-tu au club ?

Je suis joueuse au club depuis l’âge de 11 ans. Pendant l’année de mes 19 ans, j’ai commencé le coaching auprès de l’école de hand de Rougemont pendant deux saisons, puis dans le cadre de mon service civique j’ai pris en charge les -13G qui sont maintenant les -15G et qui sont donc obligés de me supporter depuis 3 ans. 😊

C’est également dans le cadre de mon service civique que j’ai décidé de m’investir un peu plus au sein du club en intégrant le CA.

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir ?

Ce qui m’a donné envie de m’investir au niveau du coaching, c’est tout d’abord Aimée Eich, qui sollicitait beaucoup les jeunes pour s’investir auprès des plus petits et pour vite nous initier à ce rôle.

Puis, il y a eu Aurore qui a été un peu mon mentor concernant le coaching (elle ne m’a pas payée pour que je dise ça mdr). En effet, elle a su me donner (mais je pense que je ne suis pas la seule), son amour pour le coaching, la transmission, son adrénaline pendant les matchs et plein de conseils sur la gestion, l’organisation des entraînements mais aussi sur des idées d’exercices.

Et puis je suis bien évidemment obligée de donner mes deux motivations principales, qui sont tout simplement ma passion pour le handball et mes garçons !

Le coaching m’a permis de découvrir une nouvelle façon d’exploiter et d’aimer ce sport. Ce que j’aime par-dessus tout c’est transmettre mon savoir, et voir mes loulous progresser individuellement mais aussi collectivement !

Et pour tous les supers moments que nous passons avec les jeunes (les entraînements, les matchs, les sorties vélo, à la neige, la Slovénie…), mais aussi les parents et tous les copains/copines du club (qui pour certain(e)s, et ils/elles se reconnaîtront, sont devenus bien plus que des ami(e)s du hand !

  • Un rituel d’avant match ?

En tant que coach, j’aime bien motiver les troupes avec un petit mot avant le match et une petite tape dans les mains.

En tant que joueuse (attention voilà mon côté psychopathe) : je mets souvent la même culotte, quand celle-ci est propre, bien évidemment ! Un cri de guerre, une tape dans les mains des copines, et on se protège de la calotte sur les cuisses que nous prépare Amélie à chaque début de match !

  • Un mot pour les licenciés ?

Chacun d’entre nous a le manque du terrain, de l’adrénaline des matchs mais ce n’est que partie remise !

Je suis persuadée que les retrouvailles n’en seront que meilleures ainsi que notre envie de tous se retrouver et défendre nos couleurs !

Alors j’espère au plus vite ! Et restez motivés !

  • Bière ou Pastis ? 😉

BIERE BIERE BIERE ! Je dirai même que c’est une institution dans notre beau club familial.