HAND’TERVIEW #9 : Léa TIJERAS

  • Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je me présente, je m’appelle Léa TIJERAS, j’ai 24 ans.

  • Quelle est ta fonction au club ?

Je suis joueuse, arbitre et bénévole au sein du DCHB.

  • Depuis combien d’années joues-tu, arbitres-tu et t’investis-tu au club ?

J’ai débuté le handball à l’âge de 6 ans, j’arbitre depuis une dizaine d’années maintenant. Durant l’année 2015 j’ai effectué un service civique qui m’a permis de m’investir dans le coaching auprès des équipes jeunes, mais actuellement c’est assez compliqué de jongler entre l’arbitrage, mes matchs et ma vie personnelle, donc j’essaye dès que je suis libre de dépanner au niveau du coaching. Je me rends autant que possible disponible afin de prêter main forte lors des évènements au sein du club (tournoi, loto, buvette…).

  • A quel poste joues-tu ? Et qu’est ce qui t’a donné envie d’arbitrer, de coacher et de t’investir ?

Cette saison je vais évoluer principalement sur le poste de demi-centre, mais je sais m’adapter et jouer sur tous les postes.

Pour moi l’arbitrage permet de prendre de l’assurance, de la confiance en soi et j’aime le fait de faire respecter les règles car cela fait évoluer les jeunes sur les terrains et ça leur prodigue de bonnes valeurs.

Ce que j’adore dans le coaching, c’est de partager mes connaissances, de faire travailler pour progresser et atteindre le meilleur de soi-même ! Ce qui me donne envie de m’investir au sein du DCHB, c’est d’abord le coté familial qui est très présent, ainsi que de contribuer un maximum à la vie du club afin que celui-ci vive à travers nous, joueurs, coachs, arbitres, bénévoles, etc. et ça donne envie de revenir ou de venir partager de bons moments avec nous.

  • Un rituel d’avant match ?

Mon petit rituel d’avant match, c’est musique/compote afin de me vider la tête et prendre des forces pour être efficace pendant le match. Je n’ai pas forcément de rituel pour le coaching ou l’arbitrage.

  • Un mot pour les licenciés ?

C’est de toujours donner le meilleur de soi-même pour aller de l’avant, progresser et atteindre ses objectifs ! On se retrouve rapidement sur le terrain ou dans les tribunes car on aura besoin de vous cette année après notre montée en N3.

  • Bière ou Pastis ? 😉

A très vite autour d’une bière d’après match ou autour d’un Ricard à l’apéro !!