HAND’TERVIEW #30 : Daniel VIENOT

  • Peux-tu te présenter ?

Daniel VIENOT, 66 ans… (je sais je suis le plus âgé du club !)

  • Quelle est ta fonction au club ?

On m’a nommé président d’honneur, appellation purement honorifique. Je suis dirigeant et m’occupe de la gestion des licences et de tout ce qui s’y rattache. J’apporte toujours, vraiment par obligation, mon aide au niveau de l’arbitrage. J’avais prévu d’arrêté en fin de saison dernière, j’ai repoussé d’un an, ne voulant pas terminer sur une saison tronquée en raison des conditions sanitaires. Je crains que ça ne se reproduise !

  • Depuis combien d’années t’investis-tu au club ?

On est en 2021, cela fait donc……50 ans que je suis au club, de Baume tout d’abord, puis du DCHB, avec seulement une pause d’une saison…que j’ai dû interrompre pour relancer, déjà l’arbitrage au sein du club de Baume. J’ai eu une très longue carrière de joueur, jusqu’à plus de 40 ans. J’ai été également arbitre pendant près de 45 ans, je n’ai arrêté qu’une fois atteint par la limite d’âge ! J’ai également entrainé et coaché des équipes jeunes dans lesquelles jouaient mon fils à Rougemont, toujours en jouant et en arbitrant à Baume ! J’étais dans le DCHB bien avant l’heure !

  • A quel poste as-tu joué ? Qu’est ce qui t’a plu dans le coaching et l’arbitrage ? Et qu’est ce qui t’as donné envie de t’investir ? 

J’ai principalement joué au poste de gardien de but. J’ai toujours aimé le                                     contact avec les plus jeunes pour leur transmettre mes petites connaissances, j’ai donc eu beaucoup de plaisir à coacher et entrainer. J’aurais bien aimé poursuivre dans cette voie, mais c’était compliqué de cumuler avec l’arbitrage. (Certaines saisons j’arbitrais plus de matchs que les joueurs en jouaient !)

L’investissement dans l’arbitrage s’est plus fait par obligation que par passion, même si j’y ai aussi trouvé des motifs de satisfaction au fil de ma carrière. 

J’ai tendance à me projeter pour envisager l’avenir, j’ai donc œuvré à la création du DCHB, c’était visible que les 3 clubs de Baume, Clerval et Rougemont allaient droit dans le mur en restant chacun dans leur coin, c’est déjà assez compliqué comme ça, car malheureusement cela n’a pas tout solutionné….         

  • Un rituel d’avant match ? 

Je ne suis pas du tout superstitieux, donc pas de rituel. Plutôt une attitude tout au long de ma carrière : je n’aimais pas qu’on parte perdant avant un match mais aussi, à l’inverse, le fait de sous-estimer un adversaire, c’est insupportable pour moi !

  • Un mot pour les licenciés ? 

Prenez du plaisir dans le handball mais ne vous contentez pas d’être simplement joueur ou joueuse, faire vivre un club est de plus en plus dur, vous trouverez bien un coup de main à donner dans de nombreux rôles….

  • Bière ou Pastis ? 😉 

L’un n’empêche pas l’autre ! Une bonne mousse fait toujours plaisir, et pour le Pastis, en bon Franc-comtois, je préfèrerai toujours le Pontarlier !