HAND’TERVIEW #16 : Gilles et Savannah DEMARQUE

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Salut tout le monde !


G : Moi c’est Tete pour les anciens, Gilles ou Gillou pour les plus jeunes. J’ai 56 ans !
S : Je suis Savannah, Sav pour certains et j’ai 22 ans. 

  • Quelle est votre fonction au club ?

G : Alors moi je suis coach, plus précisément coach d’équipe féminine ! J’ai toujours préféré accompagner les équipes féminines car pour moi le handball féminin est plus technique que le handball masculin ! Plus difficile parfois dans le caractère mais plus intéressant dans la technicité.

S : Moi je suis joueuse, à l’aile droite exclusivement (en tant que gauchère) en séniors C et aussi parfois supportrice

S + G : Et bien sûr nous sommes toujours fidèles à la troisième mi-temps 😉

  • Depuis combien de temps vous investissez-vous au club ?  

G : J’ai rejoint le club à l’âge de 15 ans en tant que joueur, j’ai joué du coup un peu plus d’une vingtaine d’année et aussi un peu coaché et entrainé les séniors filles de l’époque (comme Kiki que je coache encore). J’ai fait une pause au club pendant 5 ou 6 ans après la naissance de mes filles. Puis je suis revenu en tant que coach il y a maintenant une bonne 15aine d’années.

S : Alors moi j’ai commencé le hand à l’âge de 7 ou 8 ans, j’étais en moins de 9 à l’époque ! ^^ Ca fait donc maintenant plus de 10 ans que je suis au club. 

  • A quel poste joues-tu Savannah ?  Et qu’est-ce qui vous a donné envie de vous investir tous les deux ?

G : J’ai toujours aimé le fait de transmettre cette passion, de donner des conseils et techniques que moi-même je n’ai jamais réussi à appliquer. J’ai aussi une certaine satisfaction de voir certaines personnes que j’ai coaché jouer maintenant à au niveau.

S : J’ai toujours joué à l’aile droite. J’avoue que j’ai du mal à m’approprier d’autres postes, au plus grand désarroi de mon équipe ! 😉 Il m’est arrivée de jouer demi-centre quand j’étais plus jeune pour dépanner. Et très occasionnellement d’arbitrer les jeunes. Le hand chez nous c’est un peu une histoire de famille, tout d’abord c’est une passion commune avec mon papa et ma mère a joué, ma sœur a joué, mes tantes ont joué donc c’était comme une évidence. Même si au départ ce sont mes parents qui m’ont inscrite.

S + G : Pour nous, le handball c’est un peu notre deuxième famille. On se retrouve tous les samedis, on joue/coache parfois pas sans difficultés, et puis après on partage un bon moment avec le reste de l’équipe.

  • Un rituel d’avant match ?

G : Je regarde toujours l’équipe adversaire au moment de l’échauffement pour pouvoir conseiller et mettre en garde les filles.

S + G : un petit point tous ensemble dans les vestiaires où on se motive, écoute le coach, parfois accompagné de la potion 100 % fruits de Kiki ou de sa menthe poivrée, puis un cri de guerre (jamais sans le coach) ! 

  • Un mot pour les licenciés ?

G : Passer de joueur à coach c’est une expérience à tenter ! On prend autant de plaisir à jouer qu’à coacher. N’ayez pas peur de tenter l’expérience ! 😉

S : Continuez de prendre du plaisir à jouer et de partager des moments uniques sur le terrain. C’est bon pour le moral ! 

  • Bière ou Pastis ? 😉

G : Euh Whisky sans hésiter ! À la limite un Pontarlier …

S : Aller, on va dire bière avec du sirop ou Despé